Condition de participation

Les camps chantiers s’adressent à tous sans qualification, sans préparation particulière.

       Disposition morale

Se préparer à des chocs culturels

Avoir la capacité de s’adapter rapidement à une nouvelle vie

Avoir le sens du travail en groupe

Avoir le goût de l’aventure

 

             Logement 

 

Les volontaires sont logés au logement prévu par l’association ou dans les familles du village où se déroule le chantier. Cependant, ils ont un quartier général où ils doivent se rencontrer pour prendre les repas, et faire leurs réunions et animations quotidiennes. Mais le logement est surtout  fonction de ce qui est disponible sur place : 3 ou 4 pièces à partager par tous les volontaires… Dans ce cas « le domicile » de chacun est l’espace occupé par sa moustiquaire.

       Alimentation

 

L’alimentation est essentiellement togolaise. Mais l’échange culturel vise à ce qu’on vous demande de préparer un repas de chez vous. D’une manière ou d’une autre, l’association CEC–Togo s’engage à vous fournir une nourriture convenable et suffisante sur tous les chantiers.

       Tâches ménagères

 

Les tâches ménagères sont effectuées par équipe. Chaque jour une équipe aura en charge une tâche parmi le ménage, la cuisine, la vaisselle et la corvée d’eau. Les équipes tourneront en fonction d’un planning établit par les animateurs.

       Échanges culturels

 

Chaque volontaire doit partager avec les autres les valeurs culturelles de son pays. Vous pouvez apporter des jeux, des sketches, des chansons etc. Tout ce qui vient mettre la bonne humeur est accepté !
Le volontaire doit faire un transfert de « Know how » (savoir-faire) aux volontaires locaux et aux bénéficiaires du projet

  Financement des missions de volontariat

Pour participer à nos camps chantiers, il faut s'inscrire pour 10 euros, et ensuite payer une somme calculée sur la base de 70 euros par semaine. Ces frais sont payés au siège de l’association à Lomé.

 

Durée

Montant

3 semaines

210 + 10 euros

1 mois

280 + 10 euros

 

Ces frais peuvent être augmentés pour la participation au financement des chantiers de développement. Les projets sont des projets des Comités Villageois de Développement. L’Association CEC-Togo ne joue qu’un rôle catalyseur dans la réalisation des projets concernés. Une fois inscrits sur ces chantiers, nous faisons parvenir aux volontaires l’intégralité du projet, ainsi que la part du financement qui leur est demandée. Elle varie généralement entre 30 et 50 euros pour les mini réalisations.

Pourquoi les frais de participation?


"Si 70 000 associations se forme chaque année en France, deux sur trois disparaissent dans les deux ans qui suivent da création... " peut ont lire sur l'étiquette du livre créer et géer une association, édition 2008-2009 de Miren LARTIGUE et Pascaline ROI. Au Togo le problème est encore plus remarquable dans la mesure où l'Etat dispose peu de moyens pour suventionner les associations. A cet insuffisance de moyens s'ajoute le coupure de l'aide internationale pour déficit démocratique( 1993-2008). C'est dans ce contexte que le concept camp chantier humanitaire est né au Togo. 
Pour ce qui concerne CEC-Togo, toutes les missions au programme n'ont autre source de financement que les frais de participation des volontaires.

 

Les frais de participation incluent donc :


Les frais d’hébergement


- Les dépenses liées à la nourriture


- Le financement des projets


- les frais de fonctionnement de l'association

Financement des stages internationaux



Frais d’inscription:

 
Les frais d’inscription seront versés comme suit :


Frais d’inscription (à régler à Lomé) : 50 Euros


Frais supplémentaires (confère le tableau)

Durée

Montant

1 mois

50+ 250 euros

2 mois

50 + 500 euros

3 mois

50+750 euros

4 mois

50+1000 euros

 

NB : Ces frais sont à virer sur le compte de l'assciation par le stagiaire une fois arrivé à Lomé.


Les frais de participation incluent

 

- Les frais liés à la recherche du stage,

 
- Frais d’hébergement,


- Dépenses liées à la nourriture,


- Appui au fonctionnement de l’association.

Les frais de participation n'incluent donc pas:



Les déplacements, les loisirs (visites, excursions ,etc.)


Les consommations et dépenses personnelles (achats de souvenirs) 


Les frais éventuels d’hôpitaux (mais CEC-Togo  s’engage toujours à payer la consultation et à accorder au stagiaire soutien et assistance morale en cas d'éventuelle maladie).

Les frais de participation ne couvrent pas :



- Les loisirs autres que ceux prévus par l’animateur


- Les consommations et dépenses personnelles lors des loisirs et excursions


- Les excursions, pour ceux qui veulent découvrir plus amplement le pays