Camps chantiers humanitaires

Camps chantiers humanitaires en AFrique/ Togo

     En matière de développement, la difficulté réside moins en l’élaboration d’un plan de développement qu’en la recherche des moyens nécessaires à son exécution. Pour nos pays africains disposant de ressources financières limitées, la seule solution à ce problème consiste à recourir aux diverses sources de financements étrangers qui sont les contributions principales au développement économique et social de l'Afrique. Les organismes qui accordent l’aide financière exigent des procédures particulières pour la préparation des dossiers, ils utilisent des critères spécifiques et propres dans le choix des projets. Ce qui limite l'exécution des projets qui ne sont pas financés et donc les problèmes non résolus. La solution consiste en l’élaboration de mini-projets, dont les moyens nécessaires à la réalisation peuvent être trouvés plus facilement car moins onéreux. C'est par ces petits accomplissements basés sur des financements privés que nous contribuons grandement au développement du Togo.

Un camp chantier est un lieu où se réunissent 12 à 25 personnes de pays différents durant trois à quatre semaines pour la réalisation d’une tâche spécifique, l’exécution d’un projet dont le financement provient presque exclusivement de la cotisation des participants.

       Objectifs d'un camp chantier :

       Outre l'accomplissement d'un travail déterminé au profit d'une communauté nécessiteuse, un chantier de Volontaires/Bénévoles vise surtout :

 
  • La sensibilisation à la vie collective où tous les aspects sont pris en charge par tous (cuisine, intendance, vaisselle, ménage, courses, loisirs, etc.);
  • La sensibilisation par la rencontre avec des personnes de milieux et de cultures différents (le chantier est un rendez-vous d'échange culturel) qui permet par le respect de chacun de s'enrichir des différences de son prochain;
  • La sensibilisation par la découverte d'une nouvelle forme de travail (travail manuel et en équipe).

 

En somme, participer à un camp chantier est une action formatrice et valorisante qui mène à :

 
  • La responsabilisation individuelle et collective (engagement à atteindre un objectif précis au profit de la communauté cible)
  • L'apprentissage du respect de l'autre, de la capacité à s'exprimer, à écouter et vivre en groupe
  • L'apprentissage de la démocratie participative et de la tolérance grâce aux échanges interculturels
  • La solidarité, au développement physique et moral de l'individu

 


       Que peuvent faire les volontaires sur un chantier de CEC-Togo ?

Sur un chantier de CEC-Togo, le volontaire aura à réaliser des travaux dans les domaines suivants:

 

 

   Ces camps chantiers se déroulent sous réserve d'un nombre suffisants de participants et de l'accord des différentes autorités. Toutefois, plusieurs autres activités sont proposées simultanément si le camp chantier est repoussé ou annulé.



Sont également les bienvenus tous les volontaires ayant des compétences à partager. Nous recherchons particulièrement en ce moment des volontaires spécialisés dans :

- l'informatique (formation Word, Excel ainsi que programmation et maintenance informatique)
- la gestion associative
- le social ( AS, éducs, conseiller en économie sociale et familiale, travailleur familial...etc)
- la réparation de ventilateurs !!!


En dehors des camps chantiers, il a déjà été réalisé les actions suivantes par des volontaires de CEC-Togo en parallèle de leur mission :

  • cours de danse traditionnelle, percussions

  • visite de centres d'enfants

  • apprentissage de batiks

  • visites diverses dans le cadre d'échanges entre professionnels

Date de dernière mise à jour : 02/10/2016

×