Stage international
Nous offrons aux étudiants en période de formation et désireux de faire leur stage en Afrique des stages conventionnés aux missions pré-établies avant leur départ.
Les domaines que nous pouvons proposer sont divers et une relation stagiaire/CEC-Togo s’établit durant la période précédant le stage pour modeler une mission qui saura être bénéfique et pour notre association, et pour le stagiaire. Toutefois, les stagiaires dans les domaines tels que l’éducation, l’art (batik, danse traditionnelle, sculpture, percussion etc.) la santé et l’environnement seront très vite servis car l’Association s'est elle-même spécialisée dans ces domaines et entreprend également des coopérations avec certains organismes de la place.
En choisissant de faire son stage en Afrique, c’est plus qu’un stage que vous allez effectuer. C’est aussi la découverte de l’Afrique avec ses réalités et ses potentialités. Si le stage ne correspond pas aux activités proposés par l'association, celle-ci s'engage à vous en trouver un dans le domaine que vous ciblez. Il n’y a cependant pas de rémunération puisque les participants ont un statut de bénévole et/ou volontaire.
Étapes conduisant à un stage
Nous échangeons des mails suite à une candidature spontanée ou une candidature répondant à une annonce.
En cas de candidature spontanée, vous devez nous communiquer vos objectifs précis dans une lettre de motivation annexée de votre CV.
1. Avec ces pièces du dossier, CEC-TOGO étudie la possibilité de se substituer à vous localement pour chercher un lieu de stage (un hôpital urbain ou rural, une ONG, une association, une entreprise publique ou privée ) si bien sûr, elle n’est pas en mesure d’offrir ce stage elle-même.
2. En cas de succès dans notre recherche, CECTOGO vous confirme sa capacité à organiser votre stage.
3. Lorsque l’accord CEC-TOGO\Stagiaire sera établi, une convention d'organisation de stage vous sera expédiée par la poste avec les modalités détaillées.
4. Avec notre fiche d'inscription et notre convention d'organisation de stage, vous vous rapprochez de votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous vous retournerons signée. Il y aura donc 2 conventions :
- Une convention tripartite (CEC-TOGO/ Votre établissement/ Vous-même)
- Une convention bipartite (CEC-TOGO/Vous même) qui sera explicite sur les conditions de séjour.
5. Lorsque le stage se fait à votre seule initiative, la convention d'organisation de stage que CEC-TOGO vous aura expédiée par la poste ou mail, sera à signer (délai d'acheminement par poste aller/retour 3 semaines !).
6. Parmi les documents que CEC-TOGO vous enverra se trouvera un budget approximatif du stage prenant en compte tous les frais que vous aurez à payer ici.
7. Une attestation vous sera également délivrée si nécessaire pour les formalités de demande de visa ou de bourse.
NB : Ainsi n’hésitez pas à entrer en contact avec l’association (cectogo@yahoo.fr) si vous avez besoin de plus de précisions. Financement
NB : Au cas ou le stage (le séjour) demande un temps supplémentraire,les frais sont calculés en raison de 10 euros par jour.Ce qui fait 70 euros pour une semaine supplémentaire de séjour. Ces frais sont à regler à la trésorerie de l'association par le stagiaire une fois arrivé à Lomé. Les frais de participation n'incluent donc pas: |